tunCERT

Tunisian  Computer Emergency Response Team / Équipe de réponses aux urgences informatiques

L'Agence Nationale de la Sécurité Informatique met à votre disposition un centre d'assistance et de soutien en matière de sécurité informatique (Computer Emergency Response Team).

Ce centre offre gratuitement l'assistance nécessaire aussi bien aux citoyens qu’aux professionnels concernant tous les problèmes ayant trait à la sécurité des systèmes d’information et veille à la disponibilité des moyens appropriés, aptes à assurer la protection de l’espace cybernétique national. Il vise aussi à informer et sensibiliser la communauté nationale sur les menaces de sécurité et la guider sur les moyens de s’en protéger.

Le tunCERT œuvre à aider la communauté des internautes à une utilisation appropriée des technologies et systèmes informatiques, à promouvoir des formations de haut niveau dans les différentes branches de la sécurité des systèmes d’information et à faciliter la communication entre les professionnels et les experts travaillant dans le domaine de la sécurité des systèmes d’information.

Le tunCERT est déjà  membre du FIRST depuis le 15 mai 2007.

Le tunCERT est déjà  membre du unctad.

Le tunCERT est déjà  membre du oic-cert.

Le tunCERT est déjà  membre de honeynet.

                              

ASSISTANCE

De fournir l’assistance en matière de sécurité informatique, via une Hot-line disponible 24H/24H, pour le recueil des déclarations d’incidents de sécurité et/ou d’attaques cybernétiques, ainsi que pour tout type d’assistance technique aux utilisateurs et aux administrateurs.

INFORMATION

D'informer la communauté nationale et régionale des incidents de sécurité (alertes virales, vulnérabilités au niveau des produits, etc.).

SENSIBILISATION

De sensibiliser la communauté nationale sur les problèmes de sécurité informatique et les informer sur les risques encourus et sur les solutions et attitudes aptes à renforcer la sécurité de leurs systèmes.

AIDE

Œuvrer à aider la communauté des internautes à l’utilisation appropriée des technologies et systèmes et à fournir les meilleures pratiques à observer pour la protection des systèmes d’information.

FORMATION

Promouvoir la disponibilité d’une formation de haut niveau dans les différentes branches de la sécurité des systèmes d’information.

SYNERGIE

Faciliter la communication entre les professionnels et les experts travaillant dans le domaine de la sécurité des systèmes d’information. Etablir des manifestations et des forums de discussion, Contribuer à l’émergence d’associations spécialisées dans le domaine de la sécurité informatique.

VEILLE

Veiller à l’existence des moyens appropriés aptes à assurer la protection de l’espace cybernétique Tunisien. (système d’alertes « SAHER » et plan de réaction « AMEN » ).

RECHERCHE

Le tunCERT œuvre aussi à aider la communauté nationale, régionale et internationale dans l’identification des vulnérabilités de produits et des systèmes, surtout pour ce qui concerne les produits arabisés ou arabe.

Pour les citoyens

  •   Une assistance immédiate, en cas d’incident de sécurité et pour répondre à toute interrogation en matière de sécurité Informatique.
  •   Assistance par courrier électronique via l’adresse assistance@ansi.tn pour vous assister par mail, en cas d’incident de sécurité et pour répondre à toutes vos questions en sécurité Informatique.
  •   Bureau d’accueil et d’assistance pour les citoyens pour vous accueillir sans rendez-vous, accompagnés de votre PC personnel pour résoudre des problèmes de sécurité (virus, perte de données,…) et/ou installer des solutions de sécurité gratuites pour usage personnel et/ou s’informer sur toute problématique de sécurité.
  •   Mailing-list spécialisée en sécurité : Les derniers virus apparus, comment s’en protéger et des derniers correctifs de sécurité à appliquer.
  •   Rubriques d’information et de formation sur les risques informatiques et les bonnes pratiques et outils pour s’en prémunir.
  •   Rubrique spéciale, destinée aux parents, pour mieux les informer des moyens pour protéger leurs enfants.

Pour les professionnels

  •   Centre d’appel joignable sur la ligne groupée 71 843 200 pour fournir aux professionnels une assistance immédiate, en cas d’incident de sécurité.
  •   Centre d’observation et d’alerte : ISAC (Information Sharing and Analysis Center) permet de surveiller la sécurité du cyber-espace national en Temps Réel. Ce centre permet de vous aider à une détection précoce des éventuelles menaces et l’évaluation de leur impact.
  •   Equipe CSIRT (Computer Security Incident Response Team) en charge de l’assistance dans la gestion d’Incidents. Cette équipe d’intervention sur terrain est à votre disposition en cas d’incident de sécurité pour et ce, pour une réponse rapide et efficace ainsi que pour vous aider à empêcher de futurs incidents. Pour la déclaration d’un tel incident, il suffit d’envoyer un email à l’adresse incident@ansi.tn.

Pour les parents et les enfants

  •   Centre d’appel joignable sur la ligne groupée 71 843 200 pour fournir une assistance immédiate.
  •   Sensibiliser et informer à propos de certains risques sur Internet (virus, risques de pédophilie, …).
  •   Assister les parents et les enfants  par email à l’adresse enfants@ansi.tn